17 mai 2018 – A la rencontre de Lycéens de la Cité scolaire Baggio de Lille
Lilian THURAM à la rencontre des jeunes de la Cité Scolaire César Baggio de Lille
L’égalité filles-garçons, et plus généralement la lutte contre les stéréotypes et les discriminations sont une priorité de la Cité Scolaire Baggio. C’est dans ce cadre que jeudi 17 mai, les jeunes ont rencontré Lilian Thuram lors d’une matinée riche en échanges.
Depuis le début de l’année scolaire, les jeunes de six classes du Lycée Professionnel et du Lycée Général et Technologique préparaient cette visite en menant avec leurs professeur·e·s un travail sur les discriminations.
Différents supports ont permis de nourrir la réflexion de ces élèves de 2de et de 1ere : les ouvrages de Lilian Thuram, les œuvres classiques au programme des enseignements mais aussi des œuvres contemporaines telles que les films Billy Elliot, Joue-la comme Beckham, Les Figures de l’ombre, La Couleur des sentiments, Mustang…
Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées au fil de l’année: le siècle des Lumières et son héritage, sport et diversités, les stéréotypes sexués et la pratique des activités physiques et sportives, les mécanismes communs au racisme et au sexisme…
C’est avec une grande bienveillance et une touche d’humour que Lilian Thuram s’est appliqué à faire passer à ceux qu’il appelle « ses enfants » le message de tolérance, de fraternité et d’égalité qui lui tient à cœur.
Pendant plus de deux heures, il s’est prêté au jeu des questions-réponses sans relâche, abordant avec les jeunes le spectre de toutes les discriminations – du racisme au sexisme en passant par l’homophobie – et les amenant donc à reconsidérer leurs propres préjugés sur des sujets épineux tels que l’égalité filles-garçons ou l’homosexualité.
Le Lycée Professionnel accueille également un dispositif spécifique de scolarisation pour des élèves allophones nouvellement arrivés : la préparation de la rencontre avec Lilian Thuram a constitué le point d’orgue d’une année d’apprentissage de la langue française pour les 14 jeunes de cette classe. La lecture de la bande dessinée « Notre Histoire » leur a permis de confronter leur expérience à celle du jeune Lilian à son arrivée en métropole, et d’en tirer une leçon de vie qui les encouragera dans la construction de leur avenir en France. Et c’est ce même message d’espoir que leur a apporté Lilian Thuram en leur consacrant ensuite une heure complète. Très vite, les jeunes ont délaissé les questions préparées en classe pour s’exprimer spontanément et lui faire part, parfois avec beaucoup d’émotion, de leur vécu et de leurs interrogations.
Enfin, même si l’équipe pédagogique avait bien expliqué aux élèves que l’objectif de la rencontre était de réfléchir, de débattre et non pas de faire des « selfies », c’est avec beaucoup de gentillesse que Lilian Thuram a répondu ensuite aux nombreuses sollicitations des jeunes … et parfois des moins jeunes !