Les racines du racisme

La seconde colonisation

 

À partir de la moitié du XIXe siècle, les pays européens s’emparent en un temps très court, de territoires très étendus. Une entreprise que certains justifient par l’idéologie du progrès et la « mission civilisatrice » de « l’homme blanc ».

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D’une colonisation à l’autre

 

Dès la fin du XVIIIe siècle apparaissent les premiers processus émancipateurs qui vont aboutir à la fin d’un système né avec les « grandes découvertes » et organisé au cours des deux siècles précédents.

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La colonisation européenne des XVIe et XVIIe siècles

 

L’expansion de l’Europe du XVe au XXe siècle est l’un des événements qui aura le plus de conséquences dans l’histoire de l’humanité.

 

Elle va modifier en profondeur le destin de l’Europe et de l’Afrique, imposer sur la scène mondiale un continent jusqu’alors ignoré des Occidentaux, l’Amérique, et entraîner dans son sillage la destruction d’un grand nombre de sociétés. En quatre siècles, elle va répandre progressivement sur toute la surface du globe les systèmes de pensée et les modes de vie et de production occidentaux, accélérant la « mondialisation ».

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Dans l’Antiquité (jusqu’au IVe siècle)

 

La plupart, sinon la totalité, des sociétés méditerranéennes ont pratiqué l’esclavage pour des raisons avant tout économiques.

C’est en Mésopotamie qu’on trouve les plus anciennes traces écrites de l’esclavage. Mais c’est avec la Grèce et plus encore avec l’Empire romain que le système esclavagiste connaîtra son essor le plus important, non sans controverses et critiques, mais sans que jamais son principe ne soit remis en cause.

Il n’y a pas eu, dans l’Antiquité, de mouvement « abolitionniste ».

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Préambule

Une brève histoire du monde occidental, de l’antiquité à nos jours, fait ressortir les principales formes de discrimination et d’exploitation subies par l’homme au cours des siècles.

Nous avons privilégié les époques qui ont façonné nos mentalités et nos imaginaires et structuré notre représentation de l’autre et de nous-même.

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