2016-2019 Les orchestres Démos à la Philharmonie de Paris
Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
La nouvelle ambition de Démos : un déploiement national
De 2016 à 2019, l’objectif est d’impliquer près de 3 000 enfants dans 30 orchestres répartis sur tout le territoire français, outre-mer compris.
Depuis 1995, l’expérience de la Cité de la Musique
Dès sa création en 1995, la Cité de la musique a fait le choix du jeu collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale visant à offrir à tous les publics un meilleur accès à la musique.
Des actions et des projets, menés notamment en partenariat avec l’Éducation nationale ou avec des structures du champ social, ont confirmé que cette méthode et ce modèle convient aux répertoires
classiques et à l’orchestre symphonique. De là est né Démos. Ce projet expérimental, destiné à des enfants de quartiers populaires et conçu sur des phases de 3 ans, reprend à plus grande échelle les
démarches menées par la Cité de la musique.
2010-2015, Démos, une démarche expérimentale validée par deux premières phases
Première phase, 2010- 2012 : 4 orchestres – 450 enfants en Île-de-France.
Deuxième phase, 2012-2015 : 8 orchestres – 800 enfants en Île-de-France, dans l’Aisne et en Isère.
Les résultats observés font naître la volonté de développer le dispositif :
- l’accès à la musique classique pour des jeunes est possible au travers d’une pédagogie collective qui développe une relation sensible à un patrimoine duquel ils sont peu familiers.
- l’équipe de coordination du projet a su créer et animer au quotidien un système de coopération qui rapproche des cultures professionnelles habituellement peu en contact – le champ social et le monde de la culture – et renforce ainsi l’efficacité de la démarche éducative.
- la pédagogie collective mise en oeuvre correspond aux besoins de réforme exprimés par les établissements d’enseignement spécialisé de la musique et Démos devient une ressource nationale pour renforcer cette forme de pédagogie.
2015, Démos devient un projet phare de la Philharmonie de Paris
La pertinence du projet dans la poursuite d’objectifs musicaux et sociaux a rencontré une conjoncture qui a eu pour effet d’accélérer les ambitions de développement de Démos : l’ouverture de la Philharmonie de Paris, aboutissement du projet de la Cité de la musique, donne en effet de nouveaux moyens pour répondre avec force aux grands enjeux sociétaux liés notamment à la démocratisation culturelle.
S’appuyant sur son expérience et sur sa conviction que la culture, la musique en particulier, est un vecteur efficace de cohésion sociale dans les zones où les difficultés sont les plus palpables, la Philharmonie de Paris entend jouer son rôle en ancrant Démos plus fortement dans les quartiers sensibles d’Île-de-France et en déployant largement son modèle en région.
Télécharger le dossier de presse (pdf)
Regarder la vidéo de l’interview de Lilian Thuram