La première bande dessinée de Rokhaya Diallo, féministe engagée qui lutte activement contre le racisme. Pari(s) d’amies est un récit qui lui ressemble : une bande de copines trentenaires et parisiennes. Elles font le pari de réussir leurs vies.
Cinq jeunes Parisiennes d’origines diverses jonglent avec leur vie sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leurs temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonnant et motivé !
Rokhaya Diallo
Elle est journaliste, auteure, réalisatrice et militante dans des associations anti-racistes et anti-sexistes. Après 8 ans dans la production de programmes TV jeunesse, elle devient journaliste pour CANAL +, I-Télé, RTL et Le Mouv’. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs essais et réalise des documentaires d’actualité pour les chaînes FRANCE Ô, LCP et France 3. En 2012, Rokhaya Diallo reçoit le Prix de La Lutte contre le Racisme et les Discriminations. Intervenant régulièrement dans des conférences nationales ou internationales, elle apparaît souvent dans les classements des personnalités les plus influentes de son milieu et de sa génération en France et dans le monde.
Kimy Consign
Puisque dessinatrice était un métier rarement conseillé par les fiches d’orientation, elle étudie l’architecture, d’abord à Marseille puis à Paris. Parallèlement, elle illustre divers ouvrages et bandes dessinées mais dessine aussi pour son blog qu’elle a créé en 2010.
A savoir
Rokhaya Diallo est militante et féministe, auteure d’essais sur le racisme : Comment parler du racisme aux enfants, À nous la France et Racisme mode d’emploi.
Kimy Consign, dont c’est la première BD, a collaboré aux Autres gens, elle illustre des albums et romans jeunesse notamment Collège art chez Père Castor.
Rokhaya Diallo, Kim Consigny
Delcourt
08/04/2015