La Composition des mondes

La Composition des mondes

La Composition des mondes

Philippe Descola est l’anthropologue français aujourd’hui le plus étudié et le plus commenté dans le monde, au point d’apparaître comme le successeur légitime de Claude Lévi-Strauss. Il revient dans ces entretiens sur sa trajectoire intellectuelle, qui l’a mené des bancs de l’Ecole Normale Supérieure au Collège de France en passant par les forêts amazoniennes.

C’est pour lui l’occasion de revenir sur les discussions qui ont animé l’univers de l’anthropologie dans les années 1970 et 1980, où sont peu à peu apparus ses propres objets de recherche. Il décrit également son expérience du terrain, aux côtés des Indiens Jivaros de Haute-Amazonie, et les leçons qu’il en a tirées.

Il développe ensuite les enjeux principaux de sa pensée : l’héritage du structuralisme, mais surtout la genèse et l’ambition de son maître-livre Par-delà nature et culture (2005), grande synthèse comparant les façons dont les sociétés humaines dans leur ensemble ont conçu les relations entre humains et non humains ; et qui montre comment se composent tous ces mondes.

Il évoque enfin sa collaboration avec le Musée du Quai Branly, et s’engage sur des questions plus controversées, comme la question environnementale et le droit des sociétés indigènes.

Ces entretiens constituent la première introduction à l’œuvre de Philippe Descola.

Philippe Descola, né en 1949 est titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France. Il a, entre autres, publié : La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar (1986) ; Les Lances du crépuscule (1993) ; Par-delà nature et culture (2005) ; La Fabrique des images (2010).

Pierre Charbonnier, né en 1983, ancien élève de l’ENS de Lyon, est philosophe et spécialiste des questions liées à l’environnement.

 

Philippe Descola

Flammarion

2014