C’est quoi une race ? Les esclaves ne se sont pas révoltés ? C’est un problème de porter un voile ? Tous les pays ont créés des déclarations pour l’égalité des hommes ?
Parler du racisme aux enfants, c’est rappeler de douloureux moments de l’histoire comme l’esclavage, le colonialisme, l’antisémitisme ou l’apartheid. Pourtant, aborder un tel sujet avec eux est essentiel si nous voulons déconstruire les préjugés qui sont à l’origine du racisme.
Cet ouvrage propose ainsi d’aborder des thèmes aussi variés que les stéréotypes et les préjugés, le racisme et la religion, le métissage ou encore le colonialisme. Afin de bien comprendre les réalités d’aujourd’hui, l’auteure revient de manière claire sur l’histoire complexe du racisme, ce qui permettra aux parents d’approfondir leurs connaissances tout en acquérant des clés pour entamer un dialogue avec les plus jeunes. Dans une seconde partie, 15 fiches développent le sujet sous forme de conversation avec l’enfant afin de pouvoir réagir à ses questions.
Comme le dit Lilian Thuram, auteur de la préface de ce livre, « pour supprimer le racisme, il faut d’abord le comprendre ».
Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. Chroniqueuse dans « La matinale » de Canal +, elle est polémiste sur RTL, anime et coréalise le magazine « Égaux mais pas trop » sur LCP-AN/La Chaine Parlementaire. Elle a reçu en 2012 le prix de la Lutte contre le Racisme et les Discriminations. Auteure de Racisme : mode d’emploi (Larousse), elle est co-auteure de La France Une et Multiculturelle (Fayard) sous la direction d’Edgar Morin et Patrick Singaïny.Rokhaya Diallo
LE BARON PERCHE
23 mai 2013