Contre le racisme et l’antisémitisme, le livre de référence, par les meilleurs spécialistes
Le regain des idées d’extrême droite, la flambée des violences racistes et antisémites doivent être combattus avec une vigueur renouvelée, et sur la base de connaissances et d’analyses. Il était urgent de disposer d’un état des lieux permettant de réfléchir pour mieux agir. C’est chose faite avec Antiracistes.
Dans quelle mesure le racisme et l’antisémitisme sont-ils indissociables des mutations de nos sociétés occidentales ? Comment se sont-ils déployés et transformés dans l’histoire ? Comment les crises politiques et économiques, la fracture sociale et la fragmentation culturelle ou encore l’hypermédiatisation influencent-elles leur évolution ? Quel type d’actions peut-on entreprendre pour les combattre ?
Pourquoi racisme et antisémitisme ? L’antisémitisme est une variante, certes singulière, du racisme, et du point de vue sociologique, il appartient à cette famille. Mais du point de vue historique, l’épaisseur de la haine des Juifs a plus de deux millénaires, l’antisémitisme est exceptionnel, unique, et mérite d’être traité à part.
L’action face au racisme est au cœur des questionnements de ce livre. Le renforcement de l’antiracisme par la connaissance est indispensable à la construction d’une société bienveillante.
Collectif, sous la direction de Michel Wieviorka
Robert Laffont
12/10/2017