De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle
Sous la direction de François-Xavier Fauvelle
Une histoire unique, foisonnante et inattendue
L’Afrique ancienne a une histoire. Cette histoire est celle de civilisations de la diversité qui se façonnent et cohabitent, tantôt hégémoniques, tantôt fluides, dans des milieux exigeants et contrastés. Fruit de recherches accumulées depuis des décennies, c’est une histoire de l’Afrique à la fois neuve, foisonnante et inattendue que raconte ce livre. On pense aux puissants royaumes de Kerma, Aksum, Méroé, Ghâna, Kongo, ou encore aux empires islamiques et chrétiens médiévaux.
On parcourt, tels des marchands grecs, arabes ou persans, des villes prospères, du Sahel au Nil et de l’Ethiopie à Madagascar. On visite Tombouctou, Lalibela et le Grand Zimbabwe, sans oublier la civilisation nomade des éleveurs de vaches, les chasseurs-cueilleurs, les innovations techniques ou les flambées artistiques. Si l’histoire semble se dérober quelquefois, c’est que les témoignages écrits manquent. Là réside le défi de ce livre : faire de toute trace, matérielle ou immatérielle, un document. Ce sont des vestiges d’outils, de parures, des fragments de langues, des gènes d’animaux ou de plantes, qui permettent de remonter à l’histoire d’avant l’histoire ; ce sont les peintures rupestres du Sahara et même des paysages, qui racontent les sociétés ; ce sont des épisodes remémorés et transmis oralement.
Une somme unique, qui réunit, sous la direction de François-Xavier Fauvelle, les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine, et se donne pour ambition d’illustrer autant la diversité des trajectoires historiques des civilisations anciennes de l’Afrique que celle des terrains et des ressources de ses historiens.