Le racisme est un problème de Blancs

Le racisme est un problème de Blancs

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Renaud Mazoyer

Essai

 

Chaque voix qui s’élève contre le racisme contribue à le faire reculer. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux.

Cet essai est le premier à examiner l’histoire des tensions raciales en Grande-Bretagne. Il trouve sa source dans un billet écrit par Reni Eddo-Lodge en 2014 et posté sur son blog. Elle a alors 24 ans. Elle y exprimait sa frustration face au profond manque de compréhension de la part des Blancs de ce que signifie être noir.e aujourd’hui – en Angleterre bien sûr, mais c’est aussi vrai ailleurs – et sur la façon dont ceux-ci balaient le plus souvent le sujet d’un revers de main, comme si le problème n’existait pas, comme si tout se passait « dans la tête ». Ce livre se veut aussi un outil pour faire face aux comportements racistes auxquels on peut, dans la vie quotidienne, être confrontés.

 

Reni Eddo-Lodge est née à Londres, d’une mère nigériane. Elle a étudié la littérature à l’Université du Lancashire central, avant de se lancer dans le journalisme. Elle écrit notamment pour le New York Times, the Voice, le Daily Telegraph, le Guardian, The Independant, Dazed and Confused. En 2017, elle figure dans la liste établie par le magazine Elle des 100 femmes les plus inspirantes de l’année. Le racisme est un problème de Blancs a été acclamé par la critique.

 

« Une écrivaine surdouée » The Times Literary Supplement

« Une révélation. Indubitablement essentiel. » The Spectator

« L’outil idéal pour comprendre ce qu’est le racisme aujourd’hui. » ELLE

 

Claire Fercak
Tél : 01.40.51.31.26 – claire.fercak@autrement.com

RENI EDDO-LODGE