A Düsseldorf (Allemagne), Lilian Thuram a participé à une Table ronde sur « Les musées dans une société de migrations »

A Düsseldorf (Allemagne), Lilian Thuram a participé à une Table ronde sur « Les musées dans une société de migrations »

Le 10 mars 2019, la Stiftung Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen a invité Lilian Thuram à échanger sur l’orientation des programmes d’expositions et d’événements ainsi que la composition du personnel des musées et de leur public. En effet, l’Allemagne se caractérise par une diversité sociale qui se reflète cependant très peu dans ses musées.

La Table ronde a réuni Hartmut Dorgerloh, directeur général du Humboldt Forum à Berlin; Nanette Snoep, directrice du musée Rautenstrauch-Joest à Cologne; Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme et ancien membre de l’équipe de France de football; et Hortensia Völckers, directrice artistique de la Fondation de la Culture allemande.

L’Allemagne se caractérise par une diversité sociale qui se reflète cependant très peu dans ses musées. En ce qui concerne l’hétérogénéité des mondes de la vie et les intérêts de notre société migratoire, les institutions allemandes sont confrontées au défi de réfléchir à l’orientation des programmes d’expositions et d’événements ainsi qu’à la composition du personnel des musées et de leur public.

Quelles approches et stratégies sont capables de permettre à différentes perspectives de s’intégrer dans la mise en forme des structures et des offres et d’assurer des formes d’accès hétérogènes ?

VIDÉO DE LA TABLE RONDE