Le Triangle et l’hexagone

Le Triangle et l’hexagone

Réflexions sur une identité noire
Maboula SOUMAHORO

 

À l’intersection du Triangle Atlantique, celui de la traite négrière et de l’Hexagone, Maboula Soumahoro dialogue avec la grande et les petites histoires afin de nous livrer son propre cheminement et les obstacles humains, sociaux et intellectuels qu’elle a pu rencontrer avant de pouvoir se définir elle-même comme Noire.

Mise en vente :
06/02/2020
Cahiers libres
160 pages – 16,00 €

 

« Fille de l’Hexagone et de l’Atlantique, mon ascendance, mes origines, mes trajectoires et ma propre histoire m’inscrivent dans l’immensité culturelle, politique et intellectuelle de l’Atlantique noir, un espace géographique profondément façonné par l’Histoire. J’évoque cet espace, qualifié de triangulaire, qui a mis en relation de manière inédite et pérenne trois continents : l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Il englobe donc la Côte d’Ivoire et l’Afrique de mes parents, de même que l’Hexagone, mon lieu de naissance et de résidence actuelle après de nombreuses années passées outre-Atlantique, où je me suis construite intellectuellement. Chaque espace possède sa lecture particulière du corps et de l’expérience noirs. Je propose la mienne. »

Contact presse : Carole Lozano
01 44 08 84 22 / 06 76 97 62 20
carole.lozano@editionsladecouverte.com

 

Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/ africaine. Elle est maîtresse de conférences à l’université de Tours et présidente de l’association Black History Month, dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures noires.

Le Triangle et l’Hexagone est son premier livre.

Lire la présentation complète