Enquête historique sur l’ordre racial
Aurélia MICHEL
En librairie le 16 janvier 2020
400 pages – 10€
Une synthèse inédite de l’histoire de l’esclavage, qui donne à comprendre le rôle central de l’ordre racial dans la construction du monde contemporain.
Ce livre entreprend de relater et de clarifier, auprès d’un large public, le poids encore très actif de l’esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques.
L’expérience atlantique, fondée sur le travail forcé et la traite esclavagiste, non seulement a forgé la puissance économique de l’Occident, mais a aussi orienté ses catégories du politique, ses savoirs scientifiques et la construction de sa philosophie humaniste. En revenant sur l’histoire du mot « nègre », l’ouvrage explique les significations de la « blanchité » aujourd’hui.
Aurélia Michel
Née en 1975, elle est historienne, maître de conférences en histoire des Amériques noires à l’université Paris-Diderot et chercheure au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). Ses recherches actuelles portent sur le Brésil contemporain. Elle a notamment contribué au scénario du documentaire Les Routes de l’esclavage diffusé sur Arte en 2018.
Aurélia MICHEL