Zoos humains – L’invention du sauvage

ZOOS HUMAINS

L’INVENTION DU SAUVAGE

 

Exposition itinérante en plusieurs versions

 

 

Présentation de l’exposition

 

Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810 à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous. À travers cette exposition itinérante et la vingtaine de panneaux qui la compose, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés.
L’inauguration de l’exposition L’invention du sauvage au jardin d’acclimatation : www.achac.com/?O=252
L’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage est itinérante et disponible en France hexagonale et dans les régions ultramarines à partir du 8 janvier 2013 (en langue française). Elle comporte une vingtaine de totems graphiques, autoportés de 2,10 m x 1,00 m, que vous pouvez visualiser et télécharger ci-dessous gracieusement afin de préparer les usages que vous en ferez avec les relais de visiteurs de votre choix. Cette version virtuelle et téléchargeable (pdf basse définition) permet un travail en classe avec vos élèves ou d’appréhender plus en profondeur cette question.
Voir et télécharger les 19 totems de l’exposition

 

Plusieurs options de l’exposition sont disponibles

L’exposition sous forme de totem existe en trois versions pouvant s’adapter à chaque institution ou collectivité territoriale, à chaque lieu et à chaque type de programme ou d’itinérance locale, et qui peuvent mettre en valeur votre institution et ses partenaires, mais aussi votre histoire locale en lien avec ce passé. Il existe également une version scénographiée destinée à des institutions muséales/culturelles avec espace sous surveillance permettant de recevoir des originaux et disposant de surfaces d’accrochage.
Voir et télécharger la notice technique des différentes options

 

Les supports d’accompagnement de l’exposition itinérante

L’exposition est accompagnée d’une brochure pédagogique pour les enseignants et les visiteurs, mais aussi de plusieurs films qui seront présentés sur le site de l’exposition. Et notamment le court-métrage EXHIBITIONS réalisé par Rachid Bouchareb, sur un scénario de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb, diffusé en accompagnement de l’exposition au Musée du quai Branly (29 novembre 2011 au 3 juin 2012) et sur tous les sites de l’exposition itinérante (à l’image du Jardin d’acclimatation de Paris du 20 novembre 2012 au 6 janvier 2013).

 

Court-métrage EXHIBITIONS

 

 

Pour les versions de l’exposition dans une autre langue que le français vous pouvez nous contacter ; des versions (avec panneaux spécifiques sur chaque pays) sont en cours d’élaboration pour l’Italie, l’Espagne, la Belgique (en français), l’Allemagne-Autriche, la Suisse (allemand et français), la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Portugal et le Japon.
Vous pouvez aussi découvrir L’émission spéciale du Dessous des cartes sur les zoos humains : www.artevod.com/dessous_cartes_exhibitions_invention_sauvage

 

Pour toute information :

 

Groupe de recherche Achac
80 rue Laugier – 75017 Paris
01 43 18 38 85
contact@achac.com