Actualités

Autour des scientifiques, l’élite intellectuelle mobilisée

 

Le programme colonial français pose une question de fond : comment concilier conquête et domination avec des principes républicains et égalitaires ?

La réponse vient de la science des prétendues races et de sa capacité à faire passer pour évidente l’infériorité des colonisés. Elle apporte un crédit (pseudo-) scientifique à la hiérarchisation et contribue ainsi à mettre en forme l’idée d’une hiérarchie des races, avec au sommet la race blanche.

Lire la suite

Le racisme et les savants

 

La première évocation connue de classification raciale remonte à la fin du XVIIe siècle, lorsque François Bernier (1620-1688) publie dans le journal des savants du 24 avril 1684 un article intitulé « nouvelle division de la terre par les différentes espèces ou races d’homme qui l’habitent ».Lire la suite

Introduction

 

Le développement de la « science des races » et son succès sont directement liés aux grandes découvertes et aux colonisations qui suivirent : le sentiment de supériorité de « l’homme blanc » légitime toute la démarche coloniale.

Le mot race apparaît au XVe siècle dans la langue française. Il s’applique en particulier à l’élevage et désigne un ensemble de caractéristiques communes reliant ascendants et descendants d’une lignée.Lire la suite

La seconde colonisation

 

À partir de la moitié du XIXe siècle, les pays européens s’emparent en un temps très court, de territoires très étendus. Une entreprise que certains justifient par l’idéologie du progrès et la « mission civilisatrice » de « l’homme blanc ».

Lire la suite

D’une colonisation à l’autre

 

Dès la fin du XVIIIe siècle apparaissent les premiers processus émancipateurs qui vont aboutir à la fin d’un système né avec les « grandes découvertes » et organisé au cours des deux siècles précédents.

Lire la suite

La colonisation européenne des XVIe et XVIIe siècles

 

L’expansion de l’Europe du XVe au XXe siècle est l’un des événements qui aura le plus de conséquences dans l’histoire de l’humanité.

 

Elle va modifier en profondeur le destin de l’Europe et de l’Afrique, imposer sur la scène mondiale un continent jusqu’alors ignoré des Occidentaux, l’Amérique, et entraîner dans son sillage la destruction d’un grand nombre de sociétés. En quatre siècles, elle va répandre progressivement sur toute la surface du globe les systèmes de pensée et les modes de vie et de production occidentaux, accélérant la « mondialisation ».

Lire la suite

Dans l’Antiquité (jusqu’au IVe siècle)

 

La plupart, sinon la totalité, des sociétés méditerranéennes ont pratiqué l’esclavage pour des raisons avant tout économiques.

C’est en Mésopotamie qu’on trouve les plus anciennes traces écrites de l’esclavage. Mais c’est avec la Grèce et plus encore avec l’Empire romain que le système esclavagiste connaîtra son essor le plus important, non sans controverses et critiques, mais sans que jamais son principe ne soit remis en cause.

Il n’y a pas eu, dans l’Antiquité, de mouvement « abolitionniste ».

Lire la suite