Introduction

 

« L’homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie et rouge en Amérique, n’est que le même homme teint de la couleur du climat.»

Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du roi. Tome neuvième, Georges Leclerc, comte de Buffon, extrait de Le Lion,  1761

Les progrès de la biologie ont prouvé l’origine commune de tous les humains.

Partageant une même généalogie, certes complexe, ils constituent, d’un point de vue biologique, une seule et même famille, au-delà de leurs différences apparentes, physiques et culturelles.

L’histoire de l’espèce humaine est donc celle d’une seule famille répartie sur tous les continents. Et ce sont bien ces migrations de peuplement qui sont à l’origine de nos différences (de couleur, de langue, de religion, d’habitudes culinaires, de manières de s’habiller…) car elles ont conduit naturellement les hommes à s’adapter aux nouveaux milieux qu’ils peuplaient.

Tous les hommes possèdent le même « équipement mental » et donc une même capacité à devenir « humains » ; ce qui conditionne les différents développements (langue, performances intellectuelles et physiques…) relève de la sollicitation de l’environnement familial, social, environnemental, économique…