Lilian Thuram était à Vitry-le-François le 13 novembre 2019

Lilian Thuram était à Vitry-le-François le 13 novembre 2019

Lilian Thuram était au Parc Omnisports Fabien Ghiloni pour inaugurer le terrain synthétique qui portera désormais son nom. Auparavant, il a rencontré plus d’une centaine d’élèves du Lycée François 1er et a pu visiter l’exposition interactive sur les discriminations au quotidien organisée dans la Salle du Manège.

Retour sur la Visite de Lilian Thuram le mercredi 13 novembre 2019 accueilli par Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François

Acheminé par Gérard Tindillière, Maire adjoint à l’origine de cette initiative, et sa conjointe Martine à la salle du Manège, Lilian Thuram est intervenu sur les causes du racisme en se basant sur des mots et des idées simples que chacun pouvait s’approprier. Il ne s’agissait pas de pointer du doigt le racisme ou la discrimination mais plutôt d’expliquer les causes culturelles et sociales qui engendrent ces modes de pensée ou ces comportements. Un discours humble et très humain, bien loin des débats stériles, que les spectateurs ont particulièrement apprécié.

Dans l’après-midi Lilian Thuram a participé à l’inauguration du terrain de foot synthétique. Il s’est prêté avec beaucoup de gentillesse à toutes les sollicitations des jeunes et des moins jeunes. « C’est fou, les petits n’étaient pas nés quand j’ai arrêté ma carrière de footballeur et pourtant ils sont super enthousiastes ! » Extrêmement patient et ravi de ce moment convivial avec les quelque 200 personnes présentes, il a posé pour des dizaines de selfies et fait de très nombreux autographes ou dédicaces.

Nous avons été enchantés par la simplicité, la disponibilité et l’humanité de ce champion du monde qui est avant tout un grand monsieur.

Témoignage des élèves de Vitry-le-François

« Les élèves de Vitry le Francois, ainsi que ceux participant à l’atelier SciencesPo vous remercient sincèrement d’avoir été présent lors de la conférence contre les discriminations et le racisme. Nous vous avons trouvé chaleureux et sympathique. Votre spontanéité et votre humilité nous ont agréablement surpris. Les débats organisés furent bien argumentés et interactifs. Ceux-ci nous ont permis de travailler notre réflexion. Nous transmettrons les idées que vous avez évoquées, pour à notre tour, tenter de faire réfléchir les gens sur leurs opinions.
Nous vous sommes reconnaissants pour les conseils donnés ainsi que pour votre intervention.

Sania, Ishak, Sarah, Maxence, Chloé, Maëlle, Arthur, Audrey, Léa, Solène, Yasmine, Zoé
Et au nom de tous les autres élèves du lycée, car nous pensons sincèrement qu’ils partagent notre opinion. »

Reportage vidéo Puissance Télévision :
https://puissancetelevision.fr/videos/reportages/lilian-thuram-desormais-lie-a-vitry-le-francois/

 

 

Une du magazine Vitry-Mag N°43 Hiver 2019

Magazine municipal de Vitry-le- François