Lilian Thuram rencontre jeunes et adultes en Ariège
Lilian Thuram était à Foix le 12 mars pour échanger avec différents publics – élèves et collégiens, et adultes – autour de la question du racisme et des discriminations.
ON NE N’AIT PAS RACISTE… ON LE DEVIENT !
Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le Racisme étaient invités à Foix, à l’initiative de la Casden-Banque Populaire et de la MGEN pour échanger avec différents publics autour de la question du racisme et des discriminations.
Ce fût une riche journée, pleine d’émotions, de convictions, de partages, de transmission de valeurs.
Dès 14 h Lilian Thuram recevait plus de 150 enfants de classes de cours moyens de Foix et de collèges ariégeois. Grâce à un travail pédagogique fait avec les enseignants en amont, les jeunes avaient préparé des questions sur le racisme auquel l’ex-footballeur répondait avec autant de plaisir, de simplicité, d’humour que de force : des exemples vécus dans son enfance ou pendant sa carrière sportive illustraient parfaitement ce que peut être le racisme du quotidien et permettaient d’élargir le débat vers l’ensemble des discriminations. La richesse des propos de Lilian Thuram vient de sa bienveillance, de sa volonté de faire comprendre d’où vient le racisme, de cette foi inébranlable qu’il faut expliquer, éduquer, déconstruire les schémas du racisme et non culpabiliser. Il a transmis aux jeunes la réalité indiscutable que la différence est source de richesses et que c’est ceux qui ne le comprennent pas qui doivent changer, se décaler d’un pas pour voir le monde différemment avec des yeux pleins de curiosité et d’amour.
Après beaucoup de signatures, de dédicaces, de photos, les jeunes sont partis à regret mais plus forts de ces échanges.
C’est aux adultes qu’il s’est ensuite adressé dans un cadre plus protocolaire et sous la forme d’un questionnement de son vécu, de son engagement et de sa fondation. Là aussi la salle était comble, conquise par l’inéluctable vérité diffusée par Lilian Thuram. Toute son action concourt vers la transmission, celles de l’histoire familiale comme des nations : il faut écouter, apprendre et surtout analyser ; il ne faut pas se contenter d’admettre des vérités toutes faites ; il faut les intégrer après les avoir tourné dans tous les sens du monde. Là aussi est la leçon : le monde est grand, immense, riche de tous les hommes et les femmes qui le font et qui tous doivent être appréciés sur un pied d’égalité quels que soient leur religion, leur couleur de peau, leur sexe, leurs préférences et leurs désirs ; le racisme est une forme de discrimination mais il y en a tant d’autres contre lesquelles il est nécessaire de lutter. Lilian Thuram dans sa quête d’égalité n’oublie pas la préservation de la Terre ; sa Fondation et ses actions sont aussi grandes que nécessaires et le public l’a vivement applaudi, encouragé et remercié pour toute sa générosité.
La soirée s’est achevée à L’Estive où la chorégraphie « We love Arabs » parachevait somptueusement une belle journée dédiée aux valeurs de l’école républicaine.
H. MANDEMENT
DD09 Casden-Banque Populaire