Sin odio (Sans haine) est une révision des principaux gestes racistes qui ont eu lieu tout au long de l’histoire du football, et, c’est en même temps un hommage aux grandes stars qui ont brillé par elles même; c’est une collection d’ambassadeurs de la diversité et de l’égalité. Un personnage pour chacune des lettres de l’alphabet, une sélection de footballeurs, d’entraineurs, d’arbitres, de dirigeants et de journalistes reconnus.
C’est un projet modeste né dans un coin du Sud-est de l’Espagne (Almeria) mais à la fois un projet ambitieux dans son esprit: il prétend atteindre la fibre sensible d’un lecteur pouvant se trouver aux quatre coins du monde grâce à sa version en anglais. “Le premier footballeur professionnel noir”, “l’un des pionniers du coming-out”, “le premier dirigeant qui entrepris une croisade contre la violence”, “le premier entraîneur qui fit face à l’antisémitisme”…C’est un livre qui dénonce mais c’est à la fois un livre d’espoir. Ses personnages médiatiques ont gagné le cœur des supporters mais ont également souffert du côté obscur; ils ont été victimes de la face la plus amère du sport et de la société en général.
En 2019 on a assisté à un retour en arrière en Angleterre et en Italie. Les insultes racistes sont devenues une mode dangereuse, on ne peut permettre en aucun cas qu’elles se transforment en un mal endémique. Connaissons-nous le véritable portée de la discrimination dans le milieu du football? La première chose que l’on doit faire c’est de reconnaître qu’il y a un problème, pour ensuite en connaître sa véritable dimension, et enfin apporter des
solutions. Nous qui dénonçons depuis des années les aspects nocifs du football, nous nous sentons parfois comme des Don Quichotte luttant contre des moulins à vent, mais personne, absolument personne, ne va freiner notre contribution en matière d’éducation pour faire face et combattre toute atteinte à la dignité humaine.
Salva R. Moya & Marce Arellano