Être humain, et le rester : c’est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. S’appuyant sur son expérience de paléontologue, le découvreur de Lucy s’interroge sur l’avenir de l’homme et les grands enjeux de demain : écologique, démographique, géopolitique, éthique. Que partageons-nous avec les autres êtres vivants de notre planète ? S’interroger sur l’humain ne conduit-il pas à penser la diversité, la pluralité et la richesse infinie de notre humanité ? Yves Coppens l’affirme : travailler sur l’homme est un engagement quotidien qui demande une participation vigilante au débat de société. Jouant de son talent de conteur, il nous convie à un voyage dans l’espace et dans le temps, avec ce texte inédit, enlevé et fort sur la dynamique de l’évolution.
Chacun de ses invités, en livrant le récit de ses expériences et recherches dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences sociales ou la génétique, propose une vision singulière de l’humain en déroulant le fil lumineux de son devenir :
Yves Coppens est paléontologue et paléoanthropologue. Professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, il est connu – entre autres – pour avoir découvert Lucy en 1974. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, parus notamment chez Odile Jacob. Chez Autrement, il avait participé au Manifeste pour l’égalité de Lilian Thuram.
Devenir humain est publié en coédition avec le Musée de l’Homme à l’occasion de sa réouverture le 17 octobre prochain. Paraîtra également chez Flammarion Une belle histoire de l’homme préfacée par Yves Coppens.
Yves Coppens
Autrement
30/09/2015