Le livre
Harlem. Le seul bout de terre qui appartienne totalement aux Noirs d’Amérique. Dans le bien et le mal. De plus en plus dans le mal. Cela n’empêche pas le narrateur de cette extraordinaire chronique de retourner y vivre. Et ce retour délibéré est le point de départ d’un voyage envoûtant dans le quotidien et dans l’histoire de ce quartier new-yorkais qui s’effrite physiquement et moralement : les appartements délabrés, les trottoirs sordides, les sacs-poubelles remplis de rats, les enfants livrés à eux-mêmes. Mais aussi un quartier magique qui reflète l’identité d’un peuple en mal de reconnaissance. En somme, plus qu’un quartier : une inoubliable mère-patrie.
L’auteur
Eddy L. Harris est né à Indianapolis en 1956. Poussé par son père, il fait des études dans un collège catholique, premier pas vers Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo (1998), il est salué par la critique
américaine. En France ont paru Harlem (2000, Piccolo 2007), Jupiter et moi (2005, Piccolo 2009), Paris en noir et black (2009) et Mississipi Solo en avril 2020. Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et les États-Unis, Eddy L. Harris a choisi de s’ancrer en France, d’abord à Paris, puis en Poitou-Charentes.
Presse
« Un portrait brillant et juste du quartier de la renaissance noire, passé et présent. »
Le Monde
« Eddy Harris a su rendre la magie de Harlem, son bouillonnement incroyable et son énergie explosive. » Lire