L’histoire ne recommence jamais, elle n’est jamais identique, mais les mécanismes que déclenche une crise mondiale peuvent se retrouver dans le présent. Plus de 250 documents permettent de comprendre ce basculement du monde et d’appréhender autrement les bouleversements qui nous entourent. Une livre-événement à la veille d’élections majeures en France, puis aux Pays-Bas et en Allemagne en 2017.
Cet ouvrage n’est pas seulement un beau livre de photographies ou d’affiches de cette époque, ce n’est pas simplement un travail d’historiens, c’est aussi un regard en va-et-vient permanent entre hier et aujourd’hui, entre la crise de cette décennie du chaos et la crise que nous connaissons aujourd’hui.
Ce livre s’affirme comme une prise de position forte, par le texte et l’image, pour mieux comprendre la crise que nous vivons aujourd’hui.
Premier ouvrage sur ce thème depuis l’élection de Donald Trump, il permet de questionner les populismes d’aujourd’hui au regard de la montée des extrêmes des années 30 ; il permet de relire la poussée hégémonique de Vladimir Poutine à l’aune des expansionnismes de ces années d’entre-deux-guerres ; d’observer les événements de Syrie au regard de la Guerre d’Espagne qui s’internationalise ; de suivre la crise au Moyen-Orient comme un effet retour de ce qui était en germe à l’époque ; de regarder l’impérialisme chinois à l’aune du Japon conquérant de ces années de conflits permanents.
Il permet surtout d’analyser la montée des populismes en Europe au regard du basculement vers les extrêmes dans les années 30, où tous les six mois une dictature l’emportait sur la démocratie.
L’histoire se répète toujours deux fois écrivait Karl Marx en 1852, « la première fois comme tragédie, la seconde fois comme une farce », d’où la nécessité de tirer les leçons d’une histoire qui nous semble lointaine et qui par bien des aspects reste proche du monde d’aujourd’hui.
Pascal Blanchard , Farid Abdelouahab
La Martinière
23/02/2017