LE LIVRE
Arrachés violemment à leur terre et à leurs proches, ils furent des millions à se retrouver enchaînés, entassés dans des bateaux, contraints à traverser à pied forêts ou déserts, dans des conditions tellement inhumaines que presque la moitié d’entre eux en mouraient.
Ce crime effroyable, qui a dévasté l’Afrique subsaharienne, a pris de nombreux visages au cours des siècles. Car ses exécuteurs et ses commanditaires sont issus de tous les horizons : de l’Afrique elle-même avec la traite interne, des différentes terres musulmanes avec les traites orientales, de l’Europe avec la traite atlantique.
Pour comprendre l’ampleur et la complexité historique de l’esclavage des Noirs, il faut en faire la géographie, qui passe par les routes des différentes traites. C’est cette synthèse que Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente ici avec rigueur et pédagogie, loin de toute polémique. Elle s’appuie sur son savoir immense d’historienne de l’Afrique.
Un ouvrage aussi passionnant que terrible, qui révèle les rouages d’un système criminel sur lequel s’est construit en grande partie notre monde actuel.
LE DOCUMENTAIRE
Une série documentaire de quatre films de 4x52min intitulée Les Routes de l’esclavage, produite par La Compagnie des Phares et des Balises, Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, dont Catherine Coquery-Vidrovitch a été la conseillère historique, et où interviennent les meilleurs spécialistes issus de nombreux pays, sera diffusée par la chaîne ARTE en prime time le mardi 1er mai.
L’AUTEUR
L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch est une des grandes spécialistes de l’Afrique, du colonialisme et du post-colonialisme.
Parmi ses nombreux ouvrages, Histoire des villes d´Afrique noire : Des origines à la colonisation, Albin Michel, 1993.
********************
Frédérique Pons : 01 42 79 10 93 / 10 02
frederique.pons@albin-michel.fr