L’homme blanc. Les représentations de l’Occidental dans les arts non européens

L'homme blanc. Les représentations de l’Occidental dans les arts non européens

L’homme blanc. Les représentations de l’Occidental dans les arts non européens

 

« Tandis que l’Europe conquérante se familiarisait avec la figure du Sauvage, celui-ci de son côté, commençait également à intégrer cet Autre au teint pâle dans son propre univers symbolique et artistique. Et c’est de cette histoire dont il sera ici question. »

Hors des sentiers battus, cet ouvrage illustre les représentations de l’homme blanc dans les arts non occidentaux. A l’aide d’une iconographie riche et variée, et en s’appuyant sur un texte où il est à la fois question d’art et d’histoire, c’est un véritable regard inversé, fascinant et poétique, qui est proposé. L’Homme blanc est une invitation à la curiosité, une promenade exotique à travers des œuvres surprenantes et, pour certaines, encore inconnues à ce jour.

Diplômé en lettres et en anthropologie, Nicolas Menut est responsable des acquisitions documentaires au musée du quai Branly. Il est l’auteur de plusieurs articles pour des revues scientifiques au sujet de la représentation du Blanc dans l’art non européen. En février paraîtra un article conséquent dans la revue Gradhiva intitulé « Les vérités contrariées du totem Lincoln », étudiant l’histoire d’un totem Tlingit (indiens du sud de l’Alaska) au sommet duquel trône la figure d’Abraham Lincoln. Ses sujets de prédilection se situent aux marges de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, avec un intérêt tout particulier pour des figures et des thèmes peu connus du grand public.

Nicolas Menut

Éditions du Chêne

2010