L’Homme inutile

L’Homme inutile

Une économie politique du populisme

En librairie le 03/01/2018

 

Pierre-Noël Giraud est professeur d’économie à l’École des mines de Paris et à l’université Paris-Dauphine. Il est l’auteur d’ouvrages d’économie qui ont fait date, dont L’Inégalité du monde (1996), Le Commerce des promesses (nouvelle édition en 2009) et, plus récemment, L’industrie française décroche-t-elle ? (2013).

 

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale. L’inutilité est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir.
Dans la première édition de ce livre publiée en 2015, Pierre-Noël Giraud a imposé le concept d’inutilité en montrant qu’il était tout aussi central pour nos sociétés que la question de l’environnement. La montée des populismes, la victoire de Trump aux Etats- Unis et celle du Brexit confirment son diagnostic : les populismes se nourrissent de l’accroissement des inégalités et de l’inutilité, et il faut les combattre sur ce terrain.

 

Dans cette deuxième édition, Pierre-Noël Giraud insiste sur les politiques publiques qui peuvent rompre avec la spirale de l’inutilité. Les risques sociaux et politiques de celle-ci sont énormes – guerres civiles, migrations, populismes. C’est pourquoi il préconise de mesurer l’efficacité des politiques publiques à l’aune de cet objectif : faire en sorte qu’il n’y ait plus d’inutiles.

 

Voir la présentation

Pierre-Noël GIRAUD