L’Ordre étrange des choses
La vie, les sentiments et la fabrique de la culture
Antonio Damasio est l’un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux. Il dirige l’Institut du cerveau et de la créativité à l’Université de Californie du Sud et il est professeur adjoint au Salk Institute de La Jolla. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l’auteur de L’Erreur de Descartes ; Spinoza avait raison ; Le Sentiment même de soi ; L’Autre moimême, qui sont tous des best-sellers mondiaux.
Au commencement étaient les sentiments. Avec la force et l’originalité qu’on lui connaît, Antonio Damasio s’attache dans ce livre à la question de l’origine des sociétés humaines. Sa thèse est percutante et ne manquera pas de susciter réactions et discussions : la société et la culture sont nées des sentiments et des passions, de la souffrance et du plaisir, de la violence et de la compassion, de la tristesse et de la colère. En d’autres termes, l’origine de la culture et de la société est biologique. L’être humain a été, parmi les mammifères, celui qui a su le plus avantageusement exploiter les sentiments de plaisir et de douleur pour organiser la vie en société et développer sa pensée.
Tout ce qui caractérise l’esprit a ainsi sa source dans les sentiments. Telle est la thèse magistralement démontrée ici par l’un des plus grands spécialistes en neurosciences, qui s’interroge également sur l’avenir de la culture, à la lumière des progrès accomplis dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Antonio Damasio