Pour y voir clair, comprendre les racines de l’antisémitisme, réfléchir à son actualité, en France et ailleurs, voici un petit guide indispensable.
Pourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière ? Quand l’antisémitisme est-il apparu ? Est-ce une forme du racisme ? Qui sont les « Sages de Sion » ? Ont-ils existé et comploté ? Pourquoi Hitler détestait-il les Juifs ? Comment l’antisémitisme a-t-il pu renaître après le génocide des Juifs ? Nier le génocide, est-ce être antisémite ? Les Juifs ont-ils le monopole historique de la souffrance ? Existe-t-il un business de la Shoah? Pourquoi une partie des jeunes issus de l’immigration sont-ils séduits par des discours antisémites ? A-t-on le droit de critiquer Israël ? L’antisionisme ou le soutien à la Palestine, est-ce de l’antisémitisme ?
Ce petit livre n’hésite pas à poser les questions les plus dérangeantes. Il démonte avec clarté et tranquillité les idées fausses, les pièges et les théories du complot.
Sociologue de renommée internationale, Michel Wieviorka est directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il a publié de nombreux ouvrages sur le racisme et l’antisémitisme.
Michel Wieviorka
Seuil
02/05/2014