Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle.
L’introduction est d’Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques ».
Avec les contributions de Michel Agier, Sébastien Balibar et Diane Dosso, Patrick Boucheron, Pierre Briant, Dominique Charpin, Annie Cohen-Solal, François-Xavier Fauvelle, Jean-Jacques Hublin, Lluis Danièle Lochak, Quintana Murci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Benjamin Stora, Alain Tarrius, Hélène Thiollet, Isabelle Thireau.
Depuis l’été 2015, on parle de « crise des migrants » pour désigner l’arrivée massive des réfugiés en provenance du Moyen-Orient. Cette migration mettrait à l’épreuve la sécurité de l’Europe. Mais il se pourrait que ce soit la crise de l’Europe que souligne cette arrivée de réfugiés : c’est en effet la question des droits de l’homme et celle des apports de l’immigration pour nos sociétés qui sont ici en jeu.
Cet ouvrage, issu du colloque de rentrée 2016 du Collège de France, replace la « crise des migrants » dans la longue durée. C’est à la lumière des ressources de l’histoire, de la psychologie, de l’économie, du droit et de la géographie, que sont examinés ces grands mouvements de populations, qu’il s’agisse de diasporas, de colonisations, de demandes d’asile ou de refuge. Quels sont les liens entre ces exodes et la mondialisation ? Quels en sont les conséquences et les enjeux politiques mais aussi philosophiques ? Quelle place donner à l’hospitalité et à l’exilé ?
Sous la direction de Patrick Boucheron
Odile Jacob
25/10/2017