Ne nous libérez pas, on s’en charge

Ne nous libérez pas, on s’en charge

Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

 

Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT et Michelle ZANCARINI-FOURNEL

« Ne nous libérez pas, on s’en charge », ce slogan semble traverser les siècles. Il renvoie à l’imaginaire des tricoteuses de la Révolution française, des pétroleuses de la Commune, des femmes en lutte des années 1970 aux féministes de l’ère #MeToo.

« Ne nous libérez pas, on s’en charge », c’est une histoire renouvelée des féminismes écrite par trois historiennes issues de générations différentes. Les féminismes comme courants de pensée, mouvements sociaux et identités politiques à la lumière des grands défis contemporains.

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel 

a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #MeToo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

 

27/08/2020

En savoir plus