Noirs de France. De 1889 à nos jours : une histoire de France

Affiche du film Noirs de France

Noirs de France. De 1889 à nos jours : une histoire de France

Noirs de France est une série de trois documentaires produite par La Compagnie des Phares et Balises, co-écrite par Juan Gélas et Pascal Blanchard, réalisée par Juan Gélas, qui a été diffusée à partir de janvier 2012 sur France 5 et sortie en DVD en 2012.  Après de nombreuses diffusions sur France 5, La Chaîne Parlementaire et TV5 en 2012, Noirs de France existe aussi en version anglaise, diffusé sur la chaine Aljazeera et à l’étranger.  La série a notamment reçu en mars 2012, à Londres, le Focal International Awards, décerné par The Federation of Commercial Audiovisual Libraries. Elle a également été primée par le prix du meilleur documentaire de télévision 2012, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision et a reçu une Etoile à la SCAM en 2012 primant l’un des meilleurs documentaires de l’année.

 

Les trois films suivent un parcours à travers le temps depuis la fin du XIXe siècle : Le temps des pionniers (1889-1939 / volet 1) ; Le temps des migrations (1940-1974 / volet 2) ; Le temps des passions (1975-2011 / volet 3). Plus de 400 heures d’archives visionnées, 850 références identifiées et classées, pour donner à voir une histoire en images jusqu’alors inédite. Ces films documentaires entrecroisent également les interviews d’une quarantaine de témoins-références : tous ont un point commun, ils sont partie prenante de cette histoire. Des spécialistes reconnus apportent leur regard sur ces 150 ans d’histoire, à l’image de Pap Ndiaye (Historien), d’Élikia M’Bokolo (Historien), de Mar Fall (Sociologue), de Tyler Stovall (Historien), d’Olivier Sagna (Historien), de Sylvie Chalaye (Historienne), d’Éric Deroo (Historien), de Claude Valentin-Marie (sociologue).

 

Des acteurs, musiciens et des personnalités présentent leurs parcours et portent un regard original sur cette histoire, comme Manu Dibango (Musicien), Pascal Légitimus (Comédien), Gaston Kelman (Écrivain), Jacob Desvarieux (Guitariste du groupe Kassav), Claudy Siar (Journaliste), Audrey Pulvar (Journaliste), Rokhaya Diallo (Militante associative), Lilian Thuram (ex-Footballeur), Joey Starr (Chanteur), Soprano (Musicien), Françoise Vergès (Politologue et Présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage) ou Alain Mabanckou (Écrivain). Enfin des acteurs politiques à l’image de Christiane Taubira (Députée de Guyane), d’Harlem Désir (Premier secrétaire du Parti socialiste par intérim), d’Auguste Senghor (Maire de Saint-Briac-sur-mer), des témoins de l’histoire, comme Yandé Christiane Diop (Directrice de Présence Africaine), de Jean-Claude Tchicaya (Porte-parole de Devoirs de mémoires) croisent leurs approches tout au long de ces trois films événements.

 

Épisode 1 : Le temps des pionniers (1889-1939)

C’est une histoire ancienne qui commence au moment du Code Noir avec le XVIIe siècle. C’est un récit qui va traverser deux conflits mondiaux, le temps des luttes anti-coloniales, des exhibitions humaines, et celui des premières présences migrantes venues des Antilles, d’Afrique, mais aussi de l’océan Indien, de Nouvelle-Calédonie et de l’influence d’Afro-Américains depuis l’entre-deux-guerres. À la fin du XIXe siècle et au début du XXesiècle, les premiers « Noirs » sont les pionniers d’une histoire qui va se poursuivre dans le XXe siècle.

Épisode 2 : Le temps des migrations (1940-1974)

Après-guerre, alors que l’Armée d’Afrique aura contribué à sauver l’honneur de la France et libéré une grande partie du territoire national et que la Résistance aux Antilles fut l’une des plus héroïques, des milliers d’étudiants et intellectuels s’installent en France et s’engagent dans la lutte pour les indépendances. L’immédiat après-guerre voit Paris se transformer en capitale culturelle. Dans cette période, quatre élus s’imposent et vont structurer les enjeux de cette génération : Léopold Sédar Senghor, Gaston Monnerville, Aimé Césaire et Félix Houphouët-Boigny. Avec les indépendances, l’empire disparaît progressivement du quotidien des Français. Commence alors l’histoire des immigrations postcoloniales en provenance d’Afrique et des Dom-Tom.

Épisode 3 : Le temps des passions (1975-2011)

Le choc pétrolier de 1973 et la crise qui s’ensuit provoquent un arrêt officiel de l’immigration de travailleurs en France. Au début des années 80, la gauche socialiste met fin au Bumidom et régularise de nombreux sans-papiers. Mais, en 1986, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua affrète un charter qui reconduit symboliquement à Bamako une centaine de Maliens. Par la suite, les mouvements de luttes des « sans-papiers », pour le droit à l’asile et au logement se multiplient. Ces années sont aussi marquées par l’émergence de musiciens et surtout de sportifs afro-antillais sur la scène médiatique. Ces enfants des premières générations, comme Marius Trésor, Jean Tigana ou Yannick Noah, deviennent les « héros » d’une France en quête de succès. Le dernier quart du XXe siècle sera marqué par la forte visibilité dans l’espace public de discriminations multiples à l’encontre des migrants afro-antillais et de leurs descendants.

 

Pascal Blanchard et Juan Gélas

La Compagnie des Phares et Balises (Jean Labib et Anne Labro) en coproduction avec l‘INA, avec la participation de France Télévisions, Public Sénat et TV5 Monde, avec le soutien de l’Acsé, du CNC, de la Procirep et de l‘Angoa

2012