Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des fake news, tentation de la violence… : force est de constater la fragilité, aujourd’hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l’extrémisme, de l’autoritarisme, du racisme, de l’antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l’est pas ?
Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu’il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline – la raison, la connaissance de l’histoire, l’imagination sociologique, l’esprit critique – à se mettre (se remettre ?) au service de l’idéal démocratique.
Pour une démocratie de combat est un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active. Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence.
• • •
Mondialement reconnu pour ses travaux sur la violence, le racisme, l’antisémitisme, le terrorisme, mais aussi sur les mouvements sociaux et la démocratie, Michel Wieviorka est l’un de nos grands sociologues. Directeur d’études à l’EHESS, il dirige la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il est l’auteur, entre autres, chez Robert Laffont, de Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues) et de Retour au sens (2015, traduit en trois langues).