Cloé KORMAN
Tu ressembles à une juive
Je suis née dans une famille juive et sans religion, sans foi, indifférente aux rituels et aux institutions. La religion donne des repères artificiels à ceux qui ne savent pas décider pour eux-mêmes. Les États sont nécessaires mais ils mettent aussi les enfants dans des chambres à gaz. Ces choses-là ne m’ont pas été dites mais je l’ai su intuitivement, en grandissant dans cette société où le Front National augmentait régulièrement ses scores électoraux, où la géographie urbaine sépare les Blancs de tous les autres, où la police contrôle au faciès les adolescents de couleur, et dont les frontières se ferment aujourd’hui à ceux qui sont persécutés et qui cherchent un refuge, comme mes grand-parents en 1942. Par quel subterfuge, par quel art de la haine a-t-on réussi à isoler les Juifs des autres victimes du racisme, à ne pas voir dans les crimes antisémites le modèle des crimes d’aujourd’hui fondés sur l’origine et la religion ? Cet aveuglement entretient une société réactionnaire qui met au ban de nombreux groupes sociaux et conserve la logique antisémite. De Drancy à Clichy-sous-Bois, en passant par les cimetières de l’Est et les rivages de Méditerranée, ce livre est une enquête sur la perpétuation de la haine dans la France contemporaine.
Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Elle a étudié la littérature, en particulier la littérature anglo-saxonne, ainsi que l’histoire des arts et du cinéma. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010) a été récompensé
par le prix du livre Inter et le prix Valéry Larbaud, et s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires. En 2013, elle publie au Seuil, Les Saisons de Louveplaine puis, en 2018, son troisième roman, Midi.
Cloé KORMAN
Littérature Française
En librairie le 9 janvier 2020