Prix Seligmann 2010
Le prix littéraire SELIGMANN 2010 a été décerné à Lilian THURAM pour son ouvrage « Mes étoiles noires », paru aux éditions Philippe Rey en février 2010.
Depuis 2003, le prix SELIGMANN contre le racisme, l’injustice et l’intolérance récompense une création écrite d’expression française, individuelle ou collective (roman, essai, mémoire, pièce de théâtre, scénario de film…), qui apporte une pierre solide à la lutte contre le racisme. Ce prix est géré par la Chancellerie des Universités de Paris.
La réunion du jury s’est tenue en Sorbonne, jeudi 21 octobre 2010, en présence de Mme Françoise SELIGMANN et de plusieurs personnalités.
Le prix, qui consiste en une bourse d’un montant de 12 000 euros, a été décerné cette année à l’unanimité des membres du jury, à Lilian THURAM pour son ouvrage Mes étoiles noires publié aux éditions Philippe Rey.
Cet ouvrage brosse les portraits de quarante-cinq personnalités noires qui ont aidé l’auteur à se construire au cours de son existence et qu’il érige en modèles de référence. Lilian THURAM a souhaité mettre en avant la quête de savoir et de culture qui animait chacune de ces personnalités comme moyen de réussite et de lutte contre la discrimination.
Le prix sera remis le 8 février prochain lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Télécharger le communiqué de presse
Contact presse : 01 40 46 20 87 / 20 25 / 20 26
communication.sorbonne@ac-paris.fr