« QUAND J’ÉTAIS BLANCHE » AU THÉÂTRE LEPIC

« QUAND J’ÉTAIS BLANCHE » AU THÉÂTRE LEPIC

« Quand j’étais blanche » est un seule-en-scène parlé et dansé, dans lequel Fatima Ndoye, autrice et interprète, livre le récit d’une femme métisse vivant en France et s’identifiant blanche, qui se rend en Afrique pour la première fois afin d’y retrouver son père noir.
Ce spectacle se jouera tous les mercredis à 19h, du 5 février au 30 avril 2025.

Dossier de présentation (pdf)
Site : https://theatrelepic.com/2025/01/03/quand-jetais-blanche/
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=iu786Scda0I


Ndoye, autrice et interprète, livre le récit d’une femme métisse vivant en France et s’identifiant blanche, qui se rend en Afrique pour la première fois afin d’y retrouver son père noir.
Ce spectacle, créé en 2011 puis diffusé jusqu’en 2014 en France et dans différents pays d’Afrique, s’est d’abord construit à partir de son histoire intime.

Dix années plus tard – dix années de voyages, de circulations entre la France et l’Afrique, de réflexion sur les liens visibles et invisibles entre un ici et un ailleurs -, Fatima Ndoye le reprend dans une nouvelle version, afin de nous offrir une réflexion résolument sociétale sur ce qu’est « être noir.e » en France. Que dit de nous une couleur de peau ? Peut-on devenir noir ou devenir blanc ? Quels poids charrient nos racines et leurs histoires ?

Résumé :
« Je suis « métisse », comme on dit.
Née en Suisse à la fin des années 70, j’ai grandi dans un environnement exclusivement blanc, avec l’ombre d’un père noir vivant « là-bas » …
Dans ce lieu et cette époque où j’ai grandi, il était permis de rêver l’ailleurs, à condition qu’il reste ailleurs…alors, j’ai choisi de danser.
Comme Leroy dans « Fame » car il était peu probable que je devienne un cygne.
Plus tard, j’ai découvert Paris et le théâtre, la possibilité de s’inventer autre.
J’ai alors rêvé d’être un jour Phèdre ou Célimène.
Un jour.
Longtemps, j’ai essayé.
Avec force, avec foi, de me fondre.
Et puis, ce père noir absent a refait surface.